Que s'en empare qui s'y retrouve !
Développement du pouvoir d'agir - Livres et articles sur l'évaluation en protection de l'enfance, sur les conférences familiales et sur la thérapie transgénérationnelle
Je mets à votre disposition une documentation abondante, que ce soit en mode achat en ce qui concerne mes ouvrages publiés chez Dunod, ou bien en accès direct et totalement gratuit pour mes articles et les dossiers que j'ai écris ou coordonné, que vous trouverez en téléchargement libre, Vous pouvez aussi accéder gratuitement à mon "Dico de Francis" grosse ressources documentaire à votre disposition.
Empowerment - culture du développement du pouvoir d'agir
Je vous invite à réfléchir et à coconstuire ensemble sur le champ du développement du pouvoir d'agir à partir d'un concept d'origine anglosaxone, l'empowerment, que je définis comme : l'emparement personnel et collectif d'une part signification de la prise de décision quelques soient les difficultés rencontrées.

J'ai cinq ouvrages à mon actif, quatre perso et un collectif, premières publications en 1999, un ouvrage en 5ème édition vendu à plus de 130 000 exemplaires
Evaluer en protection de l'enfance
C'est mon premier livre, c'est aussi mon best seller. La première édition date de 1999, la sixième sort début 2026 ; plus de 130000 exemplaires vendus. Ce livre a accompagné le développement de ma méthode d'évaluation, la Méthode Alföldi, depuis plus de 25 ans. Je l'ai fait évoluer selon les apports conceptuels et l'évolution du contexte juridique et institutionnel français.
Vivre l'action éducative à domicile
Il date de 2002, son titre initial était : "Mille et un jours d'un éducateur". C'est mon ouvrage de coeur, le témoignage d'une expérience clinique enrichie par des concepts clef issus de la psychanalyse, de la sociologie et de l'analyse systémique. De temps à autre, je continue de recevoir des témoignages de personnes qui me disent que ce livre a joué un rôle significatif sur leur parcours. Il continue de se vendre.
Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale
Sorti en 2006, j'ai voulu par ce livre approfondir mon exploration en méthodologie d'évaluation clinique. Cet ouvrage assez spécialisé à plus ou moins fonctionné, il n'est plus en vente.
18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale
Pour cet ouvrage collectif produit en 2008, j'ai demandé à 18 acteurs professionnels de mon entourage de témoigner de leur utilisation de la Méthode Alföldi dans leur champ de pratique respectif : travail social en France et en Belgique, réussite éducative, démarche d'évaluation interne, centre de réadaptation professionnelle, examen de la méthode dans un processus de validation universitaire.
L'analyse des pratiques en action sociale et médico-sociale
En 2017, je publie ce livre afin d'apporter ma contribution à la méthodologie de l'analyse des pratiques, qui me semble insuffisamment développée en France. L'ouvrage associe des concepts cliniques essentiels avec des outils originaux mis à la disposition du lecteur, dans des modalités concrètes.

J'ai écrit pas mal d'articles, sur l'évaluation en protection de l'enfance, les conférences familiales et la thérapie transgénérationnelle. Les premiers datent de 1995, 25 ont été publiés dans diverses ressources éditoriales. Ces textes sont tous à votre disposition en téléchargement libre.
Parmi les sujets sur lesquelles j'ai écrit sous la forme d'article : la méthodologie d'évaluation en protection de l'enfance, tient une place primordiale. Vous trouverez des textes des explorations instrumentales : les petits cercles bipolaires, le critère à trois niveaux, l'application du génogramme dans l'évaluation.
J'ai pas mal publié également sur les conférences familiales, depuis le premiers dossier sur le sujet en France en 2002, j'ai abordé plusieurs thématiques en lien avec le sujet : une réflexion sur les réticences française à l'égard des conférences familiales, un texte à visée formative partant des premières conférences familiales en territoire ardéchois, un approfondissement du lien unissant les coordinateurs, un outil prospectif mettant en oeuvre des savoirs issus de la tradition maorie, et aussi un lexique des conféernces familiales.
Vous allez également trouver dans cette ressource, des communications d' applications de la méthode Alföldi, dans des domaines connexes à la protection de l'enfance : notamment un instrument destiné à évaluer les situations de jeunes en situation de délinquance, également, en co-écriture, un outil destiné à évaluer les situations péri-natales, il y a également en co-écriture un instrument élaboré en territoires savoyards, destiné à encadrer le dispositif du Projet pour l'enfant à partir de l'instrumentation des conférences familiales
J'ai durant un temps publié plusieurs articles sur la dynamique institutionnelle des établissements et services. Ces articles traitent de l'évaluation du parcours individualisé des enfants, de l'élaboration d'un outil dédié à l'élaboration du projet d'établissement, de l'évaluation interne sur le plan de la méthodologie d'action, et du questionnaire d'appréciation au sein des dispositifs d'évaluation.
Plusieurs de mes textes abordent des problèmes fondamentaux en matière d'éthique et de méthodologie du travail social. Un texte présente une élaboration détaillée du concept de clinique appliqué à l'action sociale. Un autre applique la logique du don-contre-don à l'exercice de la conduite d'équipe. Une autre communication introduit le concept de médium malléable dans l'action clinique en protection de l'enfance. Un texte à visée socio-psychanalytique aborde le statut du travailleur social au sein des enjeux politiques parcourant l'action sociale.

Une ressource documentaire qui peut vous être utile, alimenter vos recherches sur le développement du pouvoir d'agir, renforcer vos études, renseigner votre curiosité, en téléchargement libre.
C'est complètement gratuit, il vous suffit de télécharger le fichier depuis la page "Dico de Francis". Le fichier pèse 10 Mo en termes informatiques, qui correspondent à un peu moins de 800 pages et plus de 560 entrées (les mots étudiés).
Le Dico de Francis peut vous être utile, si, par exemple, vous faites un brin d'étude supérieures et vous avez besoin d'apports conceptuels sur un aspect particulier du sujet que vous traitez dans votre étude. Vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil dans le lexique à l'entrée du document et si vous y trouvez un terme qui vous parle, il suffit de cliquer de dessus pour aller directement à la page qui peut vous concerner.
J'ai créé cet outil il y a une vingtaine d'années pour ne pas perdre les savoirs rencontrés au cours de mon parcours de clinicien,, d'étudiant, d'apprenti, de compagnon et de lecteur. Je continue d'y travailler, d'ajouter de nouvelles notions, d'y partager mes réflexions en cours, d'y déposer les élaborations instrumentales et conceptuelle sur lesquelles je réfléchis avec les proches de mon réseau.
Mes sources d'inspiration sont diverses, je dirais que le Dico de Francis regroupe des savoirs philosophiques, psychanalytiques, systémiques, sociologiques, praticiens et institutionnels, même si je dois reconnaître que cette dernière dimension est de moins en moins significatives dans mes travaux et recherches en cours.
La grande majorité des ressources est d'origine bibliographiques en version papier. J'y attache beaucoup d'importance. Je me méfie des ressources internet, pour la bonne raison qu'elle ne sont pas fiables, en effet, le webmaster peut changer d'un jour à l'autre le contenu d'une page de site. On peut donc difficilement vérifier si un passage cité est fidèle à la version originale de la citation, alors qu'avec une version papier, on peut vérifier la fidélité d'une citation en reprenant le contenu du texte d'origine.
